• Boudin au MuMa

     

    Boudin au MuMa

     

    Boudin au MuMa


    votre commentaire
  •  

    Boudin au MuMa

     

    Boudin au MuMa

     

    Boudin au MuMa


    votre commentaire
  • expo de l'été au MuMa du Havre

     

     

    Boudin

     

     

    Boudin

     

    Boudin


    votre commentaire
  • Regardez ce tableau et ces détails. J'adore cette façon de dessiner avec juste 1 ou 2 traits et on reconnais un bonhomme !

    Eugene Boudin , inventeur de l’impressionnisme est actuellement exposé au Havre pour le festival.

     

    eugène Boudin

     

    eugène Boudin

     

    eugène Boudin


    votre commentaire
  • Mon voisin et ami Jean Orange est un peintre figuratif de talent. Il travaille beaucoup la nuit, je vois sa lumière quand je ne dors pas et le croise le matin quand je pars travailler, lui il part boire son café.

    Il m'a offert une toile un jour et 2 dessins. Je pense vraiment lui acheter un tableau un jour, il y en a beaucoup qui me plaisent. Vous pouvez voir ses oeuvres exposées et en vente à la galerie Simon Chaye rue de la ville à Honfleur.

     

    Peintre

     

    voila un article de ouest france de mars 2014

    "Le peintre honfleurais, ancien illustrateur pour Le Monde du dimanche, expose ses toiles au Musée-atelier Yvonne-Guégan.

    Entretien

    Jean Orange, peintre.

    Comment est née votre passion pour la peinture ?

    Il y a environ 35 ans que je dessine. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, j'ai pu faire mes classes pendant plusieurs années au journal Le Monde, auprès de dessinateurs comme Cabu. C'était une époque merveilleuse.

    Vous vivez à Honfleur depuis de longues années. En quoi cette ville influence votre peinture ?

    Je puise une grande partie de mon inspiration des cargos et porte-conteneurs que je vois passer de mon atelier. L'univers maritime est ma principale source d'inspiration. J'aime aussi aller au Havre pour observer tous ces vieux bateaux mis au rebut.

    Comment définiriez-vous votre style ?

    Je me situe entre l'abstrait et le figuratif, avec des notes de cubisme. Picasso et Nicolas de Staël sont deux grandes influences pour moi.

    Vous utilisez une technique bien particulière pour réaliser vos toiles ?

    Je suis quelqu'un qui n'a jamais peint au pinceau. Mon outil de prédilection est le rouleau en mousse, qui me permet de jouer sur les effets de matière. Il m'arrive aussi d'utiliser le couteau.

    Que cherchez-vous à exprimer à travers vos toiles ?

    Bien qu'inspirés du réel, mes tableaux sont des dessins d'imagination qui cherchent à restituer le passé. J'aime aussi faire ressortir la beauté insolite des choses. Par exemple, je trouve sublime le travail de la rouille sur tous ces vieux cargos."

     

    et ce qu'en dit le site art-culture-france.

    "Critique

    A Honfleur où il vit et travaille depuis 35 ans, Jean ORANGE, ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l'académie de Port Royal, débuta sa carrière artistique comme illustrateur dans un journal hebdomadaire de belle tenue (Le Monde). De retour à l'ombre de la Lieutenance, il alterne avec succès expositions collectives et personnelles au fil de salons et de galeries de renom grâce à la haute qualité et à la singularité de ses créations. En effet, bien assuré par sa formation et son talent, Jean ORANGE peut ainsi se permettre de faire fi des strictes règles d'un réalisme académique, et s'en dégageant, créer une personnalité qui le désigne en artiste contemporain de grand talent, en peintre plein d'audace élégante, dont les couleurs vigoureuses et franches de la palette obéissent avec brio à une touche particulière réalisée au couteau et au rouleau. D'où cette expression solide, aux effets énergiques illuminés de remarquables effets de lumière et de matière où Jean ORANGE incruste avec clairvoyance des motifs séduisants, bien mis en situation par sa profonde sensibilité et l'assurance d'un geste évocateur qui maîtrise des sites, des êtres et des compositions florales dont il fait naître des beautés inconnues dans son univers d'espace et de nuances. 

    André RUELLAN, critique d'art"

     

    Peintre

     

    Peintre

     

    Peintre

     

    Peintre

     

    Peintre

     

    Peintre

     

    Peintre


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique