-
Par azoline le 21 Mai 2015 à 07:39
Un opéra de plus à ma collection. Dimanche, tôt dans l'après midi avait lieu la représentation de Lohengrin de Wagner.
Plus d'apriori, promis sur la musique de Wagner, c'est délicieux et grandiose.
très belle après midi. Le decor des années 30 collait bien à l'ambiance. De très belle voix, l'orchestre qui se surpasse et un chef très agréable. 4h15 avec 2 entractes.
le programme de salle pour en savoir plus
photos empruntées au site normandie actu
Rudolf Piehlmayer, chef d'orchestre, et Carlos Wagner, metteur en scène. (Photo Catherine Dente)
votre commentaire -
Par azoline le 11 Avril 2015 à 00:00
soirée dédiée à ce compositeur humoriste. Le chef est un spécialiste et a concu ce concert sous forme de spectacle ou il raconte chaque morceau avant de le jouer. Une fois de temps en temps c'est très sympa mais ce n'est pas mon répertoire préféré.
Direction musicale Jean-Pierre Haeck Mezzo-Soprano Majdouline Zerari Ténor Carlos Natale
Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-NormandieOpéra de Rouen / Programme de salle concert Offenbach
votre commentaire -
Par azoline le 21 Mars 2015 à 00:00
hier soir, soirée à l'opéra avec un opéra de chambre adapté du scénario du film de Kenji Mizoguchi : Contes de la lune vague après la pluie (1953).
Musique de Xavier Dayer
Un orchestre réduit en nombre qui joue parfaitement, des chanteurs aux voix justes et belles, une mise en scène agréable, tout est réuni pour faire un bel opéra et moi, je me suis ennuyée à mourir tellement cette musique ne me plait pas. monocorde, ennuyeuse, sombre, rien pour me plaire. Dommage.
extrait du site tendanceouest
Les contes de la lune vague à l'Opéra
11h37 - 20 mars 2015 - par E.L.
D'après le roman d'Akinari et le film de Mizogushi, le Théâtre des Arts vient de co-produire avec la fondation Royaumont une adaptation de l’œuvre pour l'opéra.
Ce récit fantastique donne lieu à un projet musical unique. "Il ne s'agit pas de musique japonaise, souligne cependant le chef d'orchestre Jean-Philippe Wurtz. C'est une composition tout à fait occidentale servie par des instruments classiques." Cette histoire, qui prend sa source dans le Japon des samouraïs, trouve un écho particulier à l'opéra. "Ces héros ont un véritable potentiel dramatique et leur histoire se transpose donc aisément à l'opéra", explique le metteur en scène Vincent Huguet dont les ressources scéniques soulignent l'aspect fantastique du conte.
votre commentaire -
Par azoline le 21 Février 2015 à 00:42
"Eduquer l’oreille et goûter tout le plaisir de la musique : tel est l’objectif de ce Quizz symphonique imaginé par l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Un maître de cérémonie, Antoine Pecqueur, présente les instruments et les pièces musicales en posant des questions sur ce qui a été interprété par l’orchestre, dirigé par Mélisse Brunet.
Ce deuxième Quizz est notamment consacré à Maurice Ravel, compositeur français (1875-1937) et à son oeuvre Ma Mère l’Oie. Cette pièce, écrite en 1908 pour les enfants d’amis très proches, Jeanne et Marie, est un conte fantastique. Ma Mère l’Oie est une vieille paysanne qui invente des histoires pour les enfants. Maurice Ravel s’est inspiré de plusieurs contes comme celui du Petit Poucet, de La Belle et la bête, de Laideronnette. L’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie interprète également pendant ce concert des oeuvres de Marin Marais, Gabriel Fauré, Igor Stravinsky, Johan Strauss." texte emprunté au site RELIKTO
Ce soir c'était le célèbre quizz synphonique de l'opéra de Rouen. J'ai emmené Zoé écouter de la musique, des explications sur l'orchestre et ses instruments et répondre à des questions sur ce qu'on entendait .
C'était très intéressant et amusant. Nous avons répondu a toutes les questions et fait seulement 1 erreur !!!
Si vous voulez une idée du genre de question voila comment ça se passait.
- Dans le morceau suivant que vous allez entendre, quel est l'instrument qui joue en solo au début du mouvement? réponse A clarinette, réponse B flute, réponse C violon
La réponse est bien entendu a donner après l'écoute du morceau exécuté par l'orchestre.
- Dans le morceau suivant que vous allez entendre, Maurice Ravel l'a composé pour illustré quel conte de Perrault ?
A Le petit Poucet, B la Belle au bois Dormant, C shreck
- A quel pays vous fait penser le morceau suivant?
etc etc. Très bon jeu qui a bien intéressé et amusé Zoé.
votre commentaire -
Par azoline le 28 Janvier 2015 à 00:00
Pergolèse à l'honneur hier soir à Rouen.
Le poème Harmonique, ensemble de musiciens fabuleux, et la maitrise du conservatoire de région de Paris , jeunes chanteuses excellentes, nous ont donné un magnifique concert . Cet oeuvre fait partie des plus belles de l'époque Baroque. Belle soirée. Ils seront au Volcan du Havre jeudi pour des Te Deum de charpentier et de Lully. Je ne peux, pas y aller j'ai la générale de mon concert Vivaldi de vendredi. dommage. Le chef, Vincent Dumestre, a une façon de diriger très agréable. On le suivrait jusqu'au bout du monde !
Je les avais déjà vu à Lillebonne en Novembre dans une "parodie musicale", rappelez vous c'est ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique