• Les moulières

    "Située sur un rond-point proche du vieux bassin, cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas. « Les moulières » désigne ces femmes qui ramassaient des moules par kilos souvent au péril de leur vie. Honfleur a souhaité rendre hommage à celles qui pendant des décennies ont travaillé dur dans l’estuaire et sur le banc du ratier pour nourrir leurs familles.
    Habillées, été comme hiver, de longues robes à plis, en drap, coiffées d’un fichu qui les protégeait du vent ou du soleil ou revêtues d’habits d’hommes, ces femmes, souvent mères de familles nombreuses, cueillaient les moules courbées en deux, pendant de longues journées harassantes, à l’aide d’une étique – couteau avec un manche en bois rond et une lame en feuille de lierre, affutée d’un seul côté – tous les jours, puis les chargeaient dans des sacs en toile de jute à bord de barques à fond plat.
    Ce métier ô combien difficile et périlleux a disparu progressivement avec le temps pour s’éteindre définitivement en 1977.
    Le sculpteur Jean-Marc de Pas est à l’honneur sur petit-patrimoine.com où l’on peut découvrir certaines de ses œuvres comme Ondine au Havre (76351_8), le loup de Canteleu (76157_1 ), la colonne de clowns (76157_3) et d’autres faisant l’objet d’énigmes qu’il ne vous reste plus qu’à résoudre…"

    Alors, les Havrais vous saviez que Ondine et les moulières étaient du même sculpteur??

    J'ai prêté mon canon à Valentine qui hier apres midi s'en est donnée à coeur joie!!!!! Les photos sont d'elle . J'espère en faire des aussi belles.


    Les moulières


    Les moulières


    Les moulières


    Les moulières



    « Réponses aux jeuxJeu »

  • Commentaires

    1
    le fils du pingouin
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:24

    Magnifique travail sur la profondeur de champs Valoche !!! Héhé à toi Momé maintenant!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :