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Honfleur et musique
Promenade tôt le matin quand il n 'y a encore personne. Que du bonheur !
et voila où je vais ce soir :
Gioacchino Rossini (1792 - 1868) Il Turco in Italia Le Turc en Italie
Dramma buffo en deux actes sur un livret de Felice Romani
Créé le 14 août 1814 au Teatro alla Scala de MilanDirection musicale Marc Minkowski Mise en scène Christopher Alden Décors Andrew Lieberman Costumes Kaye Voyce Lumière Adam Silverman ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Vincent Huguet* COLLABORATEUR AUX MOUVEMENTS, ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Jean-François Kessler ASSISTANT MUSICAL Pierre Dumoussaud
CHEF DE CHANT – CONTINUO Francesco Corti
CHEF DE CHANT – REPETITRICE D'ITALIEN Roberta Ferrari SET ASSISTANTS Blanca Añón, Aurélie Maestre
COSTUMES ASSISTANT Clémence Pernoud*Selim Adrian Sâmpetrean Fiorilla Olga Peretyatko* Don Geronio Alessandro Corbelli Narciso Lawrence Brownlee Prosdocimo Pietro Spagnoli Zaida Cecelia Hall Albazar Juan Sancho Chœur Ensemble vocal Aedes Orchestre Les Musiciens du Louvre Grenoble Production / Coproduction
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
En coproduction avec l'Opéra de Dijon et le Teatr Wielki - Opéra national de PologneAu second acte, le duetto si piquant «D’un bel uso di Turchia», dans lequel le jeune Turc propose tout simplement au mari de lui vendre sa femme, est digne du charmant duetto du premier acte. Ces paroles convenaient trop au tour d’esprit de Rossini pour qu’il ne leur donnât pas un chant parfaitement dramatique. Il est impossible de réunir plus de légèreté, plus de gaieté et plus de cette grâce brillante que personne n’a su rendre comme le cygne de Pesaro. […] C’est comme les arabesques de Raphaël aux loges du Vatican.
Stendhal, Vie de Rossini (1824)
Par un soleil radieux d’opéra bouffe, voici qu’un prince turc bien fait de sa personne et pourvu d’une agile voix de basse débarque sur la côte napolitaine en quête d’aventures féminines. Il ne tarde guère à rencontrer une pétulante Italienne, soprano aussi coquette que virtuose, habituée à papillonner auprès de ses admirateurs au grand dam de son vieux mari. Tout ce petit monde se désire, se jalouse et se dispute sous les yeux du poète Prosdocimo et pour son plus grand bonheur. Car cet auteur en quête de personnages cherchait précisément l’inspiration pour une pièce à écrire. Il ira jusqu’à influer sur les actions de ces figures tragi-comiques, donnant une dimension quasi pirandellienne à l’opéra le plus fou mais aussi le plus délicat de Gioacchino Rossini.*anciens artistes de l'Académie européenne de musique
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Commentaires
j'aime beaucoup la première!!!
Bisous