• Honfleur et musique

    Lieutenance avec ou sans mâts

     

    Honfleur

     

     

    Honfleur

     

    et voila ou je vais ce soir :

    Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759) Ariodante  

    Dramma per musica en trois actes (1735)
    Livret anonyme d’après Ginevra, principessa di Scozia d’Antonio Salvi (1708), inspiré de L’Orlando furioso de l’Arioste
    Créé le 8 janvier 1735 au Covent Garden de Londres

    Direction musicale Andrea Marcon
    Mise en scène Richard Jones
    Décors et costumes Ultz
    Lumière Mimi Jordan Sherin
    Chorégraphe Lucy Burge
    Metteur en scène et concepteur des marionnettes Finn Caldwell
       
      ASSISTANT MUSICAL Johannes Keller PIANISTE REPETITEUR Jean-Paul Pruna ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Benjamin Davis ASSISTANT DECORS Marc Simmonds ASSISTANT COSTUMES Elisabeth de Sauverzac
       
    Ariodante Sarah Connolly
    Ginevra Patricia Petibon
    Dalinda Sandrine Piau
    Polinesso Sonia Prina
    Lurcanio David Portillo
    Il Re di Scozia Luca Tittoto*
    Odoardo Christopher Diffey
       
    Chœur English Voices
       
    Orchestre Freiburger Barockorchester
       
    Continuo
    Clavecins 1 et 2
    Andrea Marcon et Johannes Keller
    Théorbes / luths 1 et 2 Maria Ferré et Mónica Pustilnik
    Violoncelle Guido Larisch
       
    Co-concepteur des marionnettes Nick Barnes
    Costumier des marionnettes Dulcie Best
    Marionnettistes Kate Colebrook, Sam Clark, Tommy Luther, Shaun McKee

    Production / Coproduction
    Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
    En coproduction avec Dutch National Opera, la Canadian Opera Company et le Lyric Opera of Chicago

    Cher au roi, plus cher encore à sa fille était ce chevalier, nommé Ariodant, parce qu’il était merveilleusement courageux, mais surtout parce qu’elle savait qu’elle en était aimée. Elle savait que ni le Vésuve, ni le volcan de Sicile, ni Troie ne brûlèrent jamais d’autant de flammes qu’Ariodant en nourrissait pour elle dans tout son cœur.
    Ludovico Ariosto, Orlando furioso (1516)

    Sous une lune équivoque, un homme chante la trahison de la femme qu’il aime. Le chevalier Ariodante et la princesse Ginevra s’étaient pourtant juré fidélité éternelle. Mais le fourbe Polinesso, qui convoite aussi la jeune fille, a réussi à la faire passer pour infidèle. Désespoir sans fond, suicide manqué et tournoi mortel seront nécessaires au rétablissement de la vérité. Concentré dans l’habile livret d’Antonio Salvi, cet argument emprunté au best seller de l’Arioste – le célèbre Roland furieux – offre l’occasion à Haendel de composer son opéra le plus parfait, sublime chant de solaire félicité puis de lamentation nocturne, écrit aux mesures des plus grandes voix de son temps. C’est la première fois que ce chef-d’œuvre résonne dans la cour de l’Archevêché d’Aix-en-Provence, sous une lune qui, pour être authentique, n’en sera pas moins complice de la fatale illusion.

     

    Avec le soutien de BARCLAYS
    Et de la KT WONG FOUNDATION (dans le cadre de la saison France-Chine 50)

    *Ancien artiste de l'Académie européenne de musique

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  • Commentaires

    1
    bedolh
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:05

    bon concert? pour la lieutenance je préfère sans mats bonne journée.

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