• Rome : La fontaine de Trévi

     

    "La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est un monument du XVIIIe siècle devenu un des sites touristiques les plus célèbres de Rome.

    Commandée à Niccolò Salvi en 1732 par le pape Clément XII Corsini1 pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

    L’origine de son nom peut être légendaire, selon les goûts de chacun : ainsi, certains affirment qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source. Mais l'étymologie la plus acceptée, moins poétique mais plus probable est latine : trivium (tre vie en italien), signifiant « trois rues », et Trevi est justement le nom du rione (secteur administratif, dans plusieurs villes italiennes) où trône cette fontaine monumentale, rendez-vous par excellence des amoureux et des couples désirant un enfant.

     

    Comme la plupart des monuments de Rome, Florence ou Venise, la fontaine de Trevi est en permanence assaillie de touristes.

    Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Cependant, la monnaie de cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité, qui se partagent près d'un million d'euros par an. Chaque matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

    La coutume s'est depuis répandue, certains touristes ayant désormais l'habitude de jeter des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste."

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

     

    Rome : La fontaine de Trévi

    « enfin du soleil et de la chaleur le soir après le travail. les divas à la campagne. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :