• tda00012

    Pour Liliane, quelques explications des oeuvres entendues vendredi soir d'après le dictionnaire de la musique du site metronimo.com

    http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=index&d=1

    Dans la Symphonie n°5 en si bémol majeur  D 485 de Franz Schubert (1797-1828), il y a 5 mouvements : Allegro, Andante con moto, Menuetto, Allegro vivace

    Dans le Concerto pour violon en ré majeur opus 61 de Ludvig Van Beethoven (1770-1827), il y a 3 mouvements : Allegro non troppo, Larghetto et Rondo allegro.

    voici les définitions de certains de ces termes

    Allegro

    Adverbe italien = gaiement, allégrement.

    Indication du caractère et du degré de vitesse d’un morceau. On en détermine le sens avec plus d’exactitude par un qualificatif : moderato, agitato, vivace, etc. Pris substantivement, il sert de titre à un morceau. En ce cas, l’Académie admet le pluriel en s. Les sonates, symphonies, quatuors, etc, de l’époque classique ont généralement pour premier morceau un allegro, précédé ou non d’une introduction. Si le même mot s’applique au dernier morceau, on ne mentionne celui-ci qu’en disant l’ »Allegro final » de telle ou telle œuvre. On a écrit souvent des allegro isolés, par exemple l’Allegro de concert, de Chopin, op. 46. Superlatif : allegrissimo, très rarement employé; on le rencontre surtout chez Clementi.

    Andante

    Participe présent du verbe intransitif italien andare, aller = en allant.
    Indication du mouvement d’un morceau. Les maîtres du XVIIe s. l’entendaient dans son acception littérale, avec la signification d’ »aller à pas égaux » et de bien séparer les sons. C’est à l’époque moderne qu’on s’est accoutumé à en ralentir l’allure. Ainsi que pour les locutions analogues, on ajoute souvent au mot andante un qualificatif tel que sostenuto (soutenu), con moto (avec une certaine animation), etc., et on le prend substantivement comme le titre de morceau : Andante en fa, op. 35, de Beethoven.

    Non troppo

    Locution italienne, = pas trop, employé dans l'indication des mouvements ou des nuances : non troppo allegro = pas trop vite; non troppo forte = pas trop fort.

    Larghetto

    Adverbe italien, diminutif de largo, servant à prescrire un mouvement moins lent que le largo et plus lent que l'adagio. Mozart a désigné par ce mot le second morceau de son fameux Quintette en la, pour clarinette et instruments à cordes, et Beethoven, le second morceau de sa 2e Symphonie en ré.

    Rondo

    Nom masculin italien.
    Forme instrumentale primitivement analogue au rondeau français, mais combinée, par Haydn, Mozart et Clementi, avec celle du mouvement de forme sonate. Mozart a adopté, dans la seconde moitié de sa carrière, la forme du rondo pour terminer ses Concertos, mais en deux acceptions; tout d'abord comme une suite de petites divisions mélodiques toujours renouvelées, puis, plus tard, comme un morceau à reprises, avec intermèdes, dont un en mineur.


    votre commentaire
  • Très beau concert hier soir de l'orchestre de l'opéra de Rouen dirigé par Oswald Sallaburger avec une solliste Violon australienne : Jane Peters

    Moment bien agréable.

    Schubert, Webern, et Beethoven.

    J'ai découvert Webern. Je n'ecouterai pas que ça mais c'est très surprenant et assez instructif.

    tdesa

    tda00018


    votre commentaire
  • Valentine et Rabah nous ont offert un dessin de Londres pour nous remercier de les avoir emmenés en Angleterre!

    Merci les enfants !

    londrestableau

    Voici les originaux... (photos de Valentine)

    S73F0112

    S73F0111

    S73F0113

    ET BON ANNIVERSAIRE LUCILLE !!!!!!

    1 AN

    IMG_9329


    1 commentaire
  • C'était notre repas du mois de novembre ! Jocelyne nous a rejoint. C'est une petite photo faite avec le téléphone de Claudine car je n'avais pas mon appareil!

    Belle soirée. La prochaine au mois de décembre pour le retour de Danielle. Bonnes vacances!!!

    img071107_2328

     


    votre commentaire
  • Savez vous ce qu'est un cavalier (ou un straddle carrier)?

    C'est ça :

    cavaliers00003

    Un engin de manutention pour charger, decharger des containers sur des camions ou des trains ou au pied des portiques navires et les stocker en travées sur un parc à container.

    Comme sur la photo suivante ou vous en voyez à droite du navire dans la travée (rangée) de container ou a gauche du navire, sous le portique.

    cavaliers00015

    Et bien , samedi matin dernier, je suis montée à bord de l'un d'eux pour faire des photos car on transférait 4 cavaliers d'un terminal à un autre. Les cavaliers neufs pour TPO à port 2000, ont été assemblés chez TN/AN à Bougainville et maintenant que TPO va bientot ouvrir, il faut leur amener les cavaliers sur le terminal. Donc promenade en cavalier !

    vue de l'interieur de la cabine (je suis debout et je regarde sous mes pieds) Nous sommes a environ 15 metres du sol.

    cavaliers00012

    Nous roulons a 23km/H. Le cavalier est bridé à 30km/heure.

    cavaliers00016

    Voila les 3 autres qui nous rejoignent.

    cavaliers00024

    cavaliers00026

    Nous sortons de Bougainville et sommes sur la route. Il faut bien relever le spreader pour ne pas arracher le feu tricolore !

    cavaliers00050

    cavaliers00058

    Il faut savoir viser car il reste environs 20 centimetres de chaque coté du haricot en béton pour passer.... et vu d'en haut, ça fait peu.

    cavaliers00072

    Nous quitons la route pour rentrer dans la zone ISPS de Port 2000

    cavaliers00083

    On prend les rond points à l'envers !

    cavaliers00093

    Bien sur, nous sommes escortés par la sécurité portuaire.

    cavaliers00098

    La route est longue jusqu'à TPO

    cavaliers00116

    Nous voici dans les travées de container mais sans container puisque TPO n'est pas encore ouvert.

    cavaliers00154

    La cabine conducteur

    cavaliers00156

    L'escalier pour monter et descendre (prendre des gants et des bonne chaussures pour ne pas glisser)

    cavaliers00166

    Vue d'en haut.....

    cavaliers00168

    ....et d'en bas

    cavaliers00182

    MAGNIFIQUES!!!! Ce fut une belle ballade!


    6 commentaires