• tda00012

    Pour Liliane, quelques explications des oeuvres entendues vendredi soir d'après le dictionnaire de la musique du site metronimo.com

    http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=index&d=1

    Dans la Symphonie n°5 en si bémol majeur  D 485 de Franz Schubert (1797-1828), il y a 5 mouvements : Allegro, Andante con moto, Menuetto, Allegro vivace

    Dans le Concerto pour violon en ré majeur opus 61 de Ludvig Van Beethoven (1770-1827), il y a 3 mouvements : Allegro non troppo, Larghetto et Rondo allegro.

    voici les définitions de certains de ces termes

    Allegro

    Adverbe italien = gaiement, allégrement.

    Indication du caractère et du degré de vitesse d’un morceau. On en détermine le sens avec plus d’exactitude par un qualificatif : moderato, agitato, vivace, etc. Pris substantivement, il sert de titre à un morceau. En ce cas, l’Académie admet le pluriel en s. Les sonates, symphonies, quatuors, etc, de l’époque classique ont généralement pour premier morceau un allegro, précédé ou non d’une introduction. Si le même mot s’applique au dernier morceau, on ne mentionne celui-ci qu’en disant l’ »Allegro final » de telle ou telle œuvre. On a écrit souvent des allegro isolés, par exemple l’Allegro de concert, de Chopin, op. 46. Superlatif : allegrissimo, très rarement employé; on le rencontre surtout chez Clementi.

    Andante

    Participe présent du verbe intransitif italien andare, aller = en allant.
    Indication du mouvement d’un morceau. Les maîtres du XVIIe s. l’entendaient dans son acception littérale, avec la signification d’ »aller à pas égaux » et de bien séparer les sons. C’est à l’époque moderne qu’on s’est accoutumé à en ralentir l’allure. Ainsi que pour les locutions analogues, on ajoute souvent au mot andante un qualificatif tel que sostenuto (soutenu), con moto (avec une certaine animation), etc., et on le prend substantivement comme le titre de morceau : Andante en fa, op. 35, de Beethoven.

    Non troppo

    Locution italienne, = pas trop, employé dans l'indication des mouvements ou des nuances : non troppo allegro = pas trop vite; non troppo forte = pas trop fort.

    Larghetto

    Adverbe italien, diminutif de largo, servant à prescrire un mouvement moins lent que le largo et plus lent que l'adagio. Mozart a désigné par ce mot le second morceau de son fameux Quintette en la, pour clarinette et instruments à cordes, et Beethoven, le second morceau de sa 2e Symphonie en ré.

    Rondo

    Nom masculin italien.
    Forme instrumentale primitivement analogue au rondeau français, mais combinée, par Haydn, Mozart et Clementi, avec celle du mouvement de forme sonate. Mozart a adopté, dans la seconde moitié de sa carrière, la forme du rondo pour terminer ses Concertos, mais en deux acceptions; tout d'abord comme une suite de petites divisions mélodiques toujours renouvelées, puis, plus tard, comme un morceau à reprises, avec intermèdes, dont un en mineur.


    votre commentaire
  • Qu'est ce que j'ai fait ce dimanche après midi?

    opera00234

    opera00235

    rigoletto

    Vous ne verrez pas de photos, c'est interdit d'en prendre du spectacle.

    La 1ère représentation de Rigoletto de Giuseppe Verdi à eu lieu à Venise en 1851.

    C'était parfait ! Une très belle après midi. C'était le bapteme opéra de Liliane et elle ne regrette pas. Une aficionado de plus !

    Si vous n'avez jamais essayé l'opéra, faites le. C'est magique. Vous ne pensez plus à rien et prenez un plaisir immense passant du rire aux larmes avec les chanteurs.

    Une très belle distribution avec des hommes fantastiques : Victor Torres , Baryton, dans le role de Rigoletto et Jean François Borras , Ténor, dans le role du duc de Mantoue.

    Et puis une Soprano Lyrique avec une très belle voix, Marina Lodygensky.

    Ce qu'il faut retenir de Rigoletto d'après "L'opéra pour les nuls" mon livre de chevet :

    "Tragédie en 3 actes dont le héros malheureux est un bouffon bossu de la cour du duc de Mantoue. Les barytons s'entretueraient pour chanter ce role particulièrement beau et intense...Rigoletto est inspiré du Roi s'ammuse de notre Victor Hugo national, une pièce ou il est question d'une perfidie ayant eu lieu à la cour de François 1er. Du temps de Verdi, l'italie était sous la domination autrichienne et connaissait une grande agitation politique. La censure autrichienne vit d'un très mauvais oeil ce projet d'un roi coureur de jupons. Plusieurs remaniements du livret furent nécessaires. L'action fut transportée de Paris à Mantoue, le roi ravalé au rang d'un simple duc et Triboulet prit le nom de Rigoletto"


    2 commentaires
  • Voila, ce soir c'était la rentrée. Enfin on a re-chanté, ça manquait !

    Beau programme cette année, les saisons de Haydn.

    Il nous faut des choristes, alors, on recrute (surtout des hommes bien sur)

    Une petite audition avec notre chef et hop! vous venez chanter avec nous !

    Voici tous les renseignements pour venir nous rejoindre .

    affiche_evr


    votre commentaire
  • Je suis allée dimanche après midi à Beuzeville écouter le réquiem de Duruflé avec Liliane et Yvonne. Un véritable bonheur. L'oeuvre est vraiment très belle et le Choeur de Chambre de Rouen est très agréable à écouter. La perfection pour mes oreilles en tous les cas.

    Un seul bémol, une seule tache : un des 2 violoncelliste (pas le barbu mais l'autre) n'a pas arrété de se fendre la g....e avec ses potes, de faire du mime très drole (pour eux seulement) ! Voila comment je l'ai perçu!! Il doit avoir l'habitude de jouer dans la fosse ou personne ne le regarde et la il était en pleine lumière, en plein milieu de la scène ! un requiem qui vire à la farce, vallait mieux fermer les yeux pour ressentir l'émotion. Il ne sait pas la chance qu'il a de faire ce métier et il ne devrait pas nous gacher le plaisir de payer pour l'écouter! Vivent les amateurs qui ne sont pas blasés de tout.....

    duruf00011

    duruf00012

    duruf00013


    5 commentaires
  • Luciano Pavarotti , 71 ans, est décédé ce matin de son cancer du pancréas.

    luciano_20pavarotti

    318338


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique