• La reine des flots

    Nous avons croisé plusieurs fois ce bateau magnifique à Groix "reine des flots". Il a eu une avarie d'arbre d'hélice et s'est abimé en mer la nuit du jeudi 29 aout au vendredi 30 aout. Il est coulé en mer et heureusement  tout l'équipage est sain et sauf ! 

    Je l'avais pris en photo à port coustic le 22 aout et en rentrant dans port tudy le 24 aout à 8 heure le matin.

    bien triste un naufrage.

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    La reine des flots

     

    voici l'article paru dans le Télégramme :

    "

    Le thonier de Gâvres, La Reine des Flots, victime d’une avarie lors d’une campagne de pêche, a coulé jeudi 29 août au large dans le Golfe de Gascogne. Il n’y a pas eu de victime.

    Consternation et grande émotion à Gâvres. La Reine des Flots, l’emblématique thonier, ancré à Gâvres, a coulé jeudi au large, dans le Golfe de Gascogne. Alors qu’il effectuait une sortie classique de pêche au thon, le voilier a été victime d’une rupture d’arbre d’hélice, générant une voie d’eau.

     

    Pris en remorque par un chalutier lorientais venu à son secours, le voilier n’a pas résisté à l’avarie et a coulé. Les membres de l’équipage ont, eux, été secourus à temps.


    Un bateau emblématique


    Encore sous le choc ce lundi, Pascal Orvoen, le patron de La Reine des Flots, n’a pas souhaité s’exprimer. « Il est très ému, indique Dominique Le Vouedec, le maire de Gâvres. Il y a une grosse émotion et de la consternation dans la commune. C’était un bateau emblématique. Dans le port, un bateau de ce style, ce n’était pas courant. Il représentait l’histoire maritime de Gâvres. On a perdu gros ».

    Construit en 1965 en Angleterre sur des plans écossais, La Reine des Flots est le type de bateau qui a donné naissance aux fameux « dundees » du littoral breton et tout particulièrement de l’île de Groix. Son activité principale était la pêche à la drague et au chalut dans les Cornouailles.

    Remis à la voile sur les plans initiaux, en 1995, puis remis en état en 2008, le voilier proposait des sorties à la journée ou sur plusieurs jours pour la pêche au thon.


    © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-reine-des-flots-le-thonier-de-gavres-a-coule-dans-le-golfe-de-gascogne-02-09-2019-12372700.php#mseVg63q0ITkuYyP.99"

     

     

    « mon arbre à GroixHonfleur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :