Par azoline
Concert Berlioz vendredi dernier.
Je n'aime sa musique que si elle est enlevée ! les morceaux rapides, forts et avec un grand orchestre me ravient, le reste m'ennuie.
Vraiment Hector ne me passionne pas.... Mais ça valait le coup de l'essayer et j'ai aimé quelques passages.
voici ce qu'en dit le site de l'opéra de Rouen.
Direction musicale Jamie Phillips
Mezzo-soprano Julie Boulianne
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Orchestre Régional de Normandie
Photo
(c) Christophe Urbain
Hector Berlioz
Les Troyens, extraits : « Chasse royale et Orage », « Mort de Didon»
La Mort de Cléopâtre
Symphonie fantastique
Pour le 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, le jeune chef anglais Jamie Phillips rend hommage au talent de ce fabuleux compositeur.
Pour Berlioz, follement épris de l’actrice Harriet Smithson, la conquête passe par la musique. En deux petits mois, il compose fiévreusement sa Symphonie fantastique, partition à l’écriture novatrice et audacieuse qui ouvre l’ère de la symphonie « à programme ». Exit l’ordre traditionnel des mouvements (allegro, scherzo, mouvement lent, finale), place à l’effervescence de l’imagination, marquée par la mélodie obsessionnelle de « l’idée fixe », et une dramaturgie héritée de l’opéra. Un domaine où le musicien romantique excellera, comme en témoigne l’extrait des Troyens ainsi que sa cantate La Mort de Cléopâtre aux somptueuses couleurs orchestrales et beautés mélodiques, interprétés par la mezzo québécoise Julie Boulianne.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog