Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les Lieux, Gens, Objets préférés de GV

Publicité
Ma balade en vélo de lundi avait pour but de découvrir l'abbaye notre dame du pré de valmont. voici des photos de l'extérieur. 

"Une double renaissance

Valmont fait l’objet d’une double renaissance, spirituelle et architecturale, depuis la récente installation d’une communauté bénédictine.

Cette communauté de femmes, Notre-Dame-du-Pré de Lisieux, fait revivre l’abbaye depuis 1994, et y a entrepris d’importants travaux. L’église du monastère est un élément important du patrimoine de Seine-Maritime. Si rien ne subsiste de la première église romane construite par la famille d’Estouteville au XIIe siècle, c’est une architecture Renaissance toute d’élégance et de finesse qu’on admire aujourd’hui, le fleuron en étant la chapelle de la Vierge, située dans l’axe du chœur, qui abrite un ensemble de vitraux exceptionnel et un chef-d’œuvre de la sculpture attribué à l’atelier de Germain Pilon, représentant l’Annonciation. Il faut prendre son temps pour découvrir les détails du décor entourant la Vierge et l’archange Gabriel, associés à des figures d’angelots et à une curieuse représentation de Dieu le Père.
Ruine à ciel ouvert depuis la Révolution, la nef a reçu dans les années 2000 différents ajouts dont une toiture au dessin contemporain très bien intégré au monument.
A l’extérieur, au-dessus du portail, a été remonté un motif décoratif réalisé par le peintre Eugène Delacroix à partir de fragments de vitraux anciens…"

 

extrait du site https://www.abbayes-normandie.com/abbaye/abbaye-notre-dame-du-pre-valmont/

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article