Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les Lieux, Gens, Objets préférés de GV

Publicité

Une découverte ce samedi : le peintre Léon Jules Lemaitre, impressioniste Rouennais . MAgnifique. Valentine nous l'avait dit : ne ratez pas ses toiles.

 

Léon-Jules LEMAITRE (1850-1905)

 

Après des études à l'Académie de peinture de Rouen puis dans l'atelier de Gérôme à Paris, Lemaître se passionne pour la peinture de plein air et l'impressionnisme. Il rallie à sa cause ses amis rouennais Frechon, Angrand et Delattre ; "Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, jeunes, ardents..." écrira un critique. Les toiles qu'il peint à cette époque avec une grande vivacité sont rejetées par le public.

Après plusieurs tentatives, toutes vouées à l'echec, il doit se résigner et adopte une technique plus "sage" pour représenter les "coins du vieux Rouen", architectures auréolées de brouillard qu'anime une foule de petits personnages.



léon jules lemaitre

léon jules lemaitre
Léon Jules Lemaitre

Léon Jules Lemaitre

Léon Jules Lemaitre



Léon Jules Lemaitre


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quand tu as vu ca tu te sents plus beau etrange sentiment de plènitude
Répondre
L
j't'avais prévenu que c'était top Lemaitre!!!!<br /> Au fait: tu es grillée pour le panini nutella!!!!!! ;)<br /> (ils sont super ces paninis, hein???)
Répondre