• zoé

    Bone fête la mimi jolie !

     

    gv

     

    Zoé, (Ζωή) en grec veut dire : vie, existence. L’icône représente Sainte Zoé, martyr à Rome. Elle est mentionnée dans l’ « Orthodox Church of America ».
    Les saints et saintes signalés sont de simples chrétiens et chrétiennes qui, au début du christianisme, confessèrent leur foi, à l’époque des persécutions.


    ZOE
    Fêtée le 5 juillet dans l’Eglise latine
    Le 18 décembre dans l’Eglise orthodoxe


    Sébastien, citoyen de Narbonne, élevé à Milan, était un soldat apprécié des empereurs Dioclétien et Maximilien (284-305). Ceux-ci ignoraient son appartenance au christianisme. Chef de la garde impériale, il dissimulait sa foi afin de pouvoir mieux réconforter ceux qui étaient promis au martyre.
    Apprenant que ses frères chrétiens, Marcellin et Marc, jetés en prison après avoir professé leur foi, étaient sur le point de fléchir, il alla trouver le trésorier impérial chez qui ils étaient enfermés et les encouragea au martyre. Sa parole stimula tous ceux qui l’entendirent. Ceux-ci virent son visage brillant comme celui d’un ange et ils entendirent un beau Jeune Homme lui dire « Tu seras toujours avec Moi ».
    Zoé, l’épouse du geôlier Nicostrate, avait perdu la parole depuis six ans. Ayant entendu les encouragements de saint Sébastien, elle tomba à ses pieds et l’implora par ses gestes pour qu’il la guérisse. Le saint fit le signe de la croix et Zoé retrouva aussitôt la parole et glorifia le Seigneur Jésus. Ainsi St Sébastien parvint à convertir le greffier Nicostrate et sa femme Zoé. Tous ceux qui avaient assisté au miracle crurent et furent baptisés par le prêtre Polycarpe.
    Ils partirent ensuite pour Rome sur l’invitation de l’évêque de Rome, St Gaius. Le prêtre Polycarpe les accompagnait pour réconforter les nouveaux convertis. Saint Sébastien y était aussi. Ils se rassemblèrent à la cour de l’empereur pour célébrer secrètement le service divin. Un autre chrétien, au nom de Castulus, les accompagnait. Mais le moment de souffrir pour leur foi approcha. Zoé fut arrêtée la première, le jour de la fête des apôtres, alors qu’elle priait au tombeau de Saint Pierre. Lors de son jugement elle confessa courageusement sa foi dans le Christ. Elle fut jetée dans une prison très obscure, refusant de sacrifier aux idoles. Elle fut pendue par le cou et les cheveux à un arbre, sous lequel on produisit une horrible fumée de fumier. Elle rendit ainsi l’esprit confessant le Nom du Seigneur. Son corps fut jeté dans le Tibre. Elle apparut en songe à St Sebastien pour lui annoncer son retour auprès du Père. Son époux, St Nicostrate, fut arrêté alors qu’il essayait, avec d’autres chrétiens, de récupérer le corps de Zoé. Refusant de sacrifier aux idoles lui aussi, il fut torturé. On lui attacha des pierres autour du cou et ensuite il fut jeté à la mer. St Sébastien fut le dernier à subir le martyre après avoir été interrogé personnellement par l’empereur Dioclétien.
    C’est dans cette atmosphère de persécutions que Sainte Zoé, son époux Saint Nicostrate et beaucoup d’autres chrétiens vécurent et trouvèrent la mort en confessant leur foi au Seigneur Jésus.

     

     

    gv 

     

    gv 

    « hortensiasFatouville »

  • Commentaires

    1
    Valentine&Rabah
    Mardi 5 Juillet 2011 à 19:11

    est quoi ces photos trop inédites???

    Bisous

     

    2
    le fils du pingouin
    Mardi 5 Juillet 2011 à 23:16

    Donc, c'est Saint Sebastien qu'on doit remercier pour avoir rendu ma fille si bavarde??? :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :