• Le chemin saint  nicol.

    Ballade du soir. On est à la campagne quand on passe dans ce chemin et pourtant c'est le début de la ville. C'est un coin agréable. Edith y élève ses oiseaux et y fait pousser ses patissons que nous dégustons avec plaisir !

    chemin

     

    chemin

     

    chemin

     

    chemin

     

     

    chemin

     

    chemin

     

    chemin

     

    chemin

     

    chemin

     

    Petit clin d'oeil à GL ! Je frappe au numéro 12 !

    chemin

     

    chemin

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Cette place, (ou j'ai passé 17 ans de ma vie) n'a plus l'air d'exister aujourd'hui. D'après le livre de Dominique Fournier le nom a disparu. Et pour cause , ce n'est plus une place.

    place des fossés jusqu'en 1900, place thiers après et place de la porte de rouen en 1949

     

    Voici des photos prises au même endroit (pas au même étage) en 1966, 1974 et hier. On y voit le Lutecia qui n'est plus le même genre d'établissement mais dont le nom est resté.  Le lavomatique qui maintenant est une boutique chic. Le rond point qui n'est plus au même endroit et la gare des cars qui n'existe plus à cet endroit.

    Le restaurant à coté du lutecia aujourd'hui c'est "les fontaines" mais je ne me rapelle pas le nom de l'ancien etablissement Peut être que quelqu'un s'en souvient (allez les honfleurais plus vieux, à vos souvenirs !). Le garage Thiers devenu le cinéma.  Pas de grands changements entre 66 et 74. Par contre aujourd'hui on ne reconnait pas grand chose.

    En 1966 et 1974, il y avait une voiture garée sur la place aupres des maronniers : celle de mon père. en 66 une ID, en 74 une R16. Aujourd'hui il n'y a jamais une place de libre....

    le sphotos sont prises depuis : aujourd'hui devant le restaurant l'alcionne , en 66 et 74 le toit du garage Martin. Les figurants sont en 66, MOI (remarquez la magnifique culotte..) et en 74 Elodie et Nicolas.

    Je vous promets, je m'habille un peu plus pour arroser mes géraniums de la rue st léonard....

    place thiers

     

    place thiers

     

    place thiers

     

    place thiers

     

    place thiers

     

    place thiers


    9 commentaires
  • Voie prolongeant la rue Brulee en direction de la rue Saint Nicol.

    La bavole était un ancien ouvrage de fortification défendant l'entrée d'une rue pour empecher que l'assiégeant n'y pénétrat trop rapidement. L'existence d'un tel élément de fortification à Honfleur est attesté en 1588. Il fut probablement détruit vers 1598.

    La maison au numéro 26 a été batie au temps de Louis XIII par haut et puissant seigneur Jean de Boisseret, conseiller du roi,propriétaire pour moitié des iles de la guadeloupe, la desirade, les saintes, la grande et petite terre,. Cette vieille demeure est le manoir de Quiquengrogne..

    En 1802, rue de la bavole est né un enfant de Honfleur, Paul-Aimé Fromage, devenu sous le nom de Laurencin-Chapelle, l'un des auteurs dramatiques les plus en vue de 1831 à 1870.

    extraits de vieilles rues et vieilles maisons de honfleur de Charles Bréard (né rue saint léonard, pas loin de chez moi !) et de Dictionnaire des noms de rues et noms de mieux de Honfleur de Dominique Fournier.

    C'est aussi rue de la Bavole que Notre chère Danielle a passé les 5 derniers mois de sa vie honfleuraise.

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur

     

    Rues d'Honfleur


    1 commentaire
  • "La jetée de l'ouest était au 19e siècle une longue jetée terminée par un phare et la cloche de brume qui protégeait l'entrée du port. Les Honfleurais aimaient s'y promener. Partiellement détruite sous l'occupation puis entièrement supprimée en 1949 à l'occasion des travaux modifiant le tracé de l'estuaire de la Seine , elle fut remplacée par deux digues rectilignes de 500 mètres, encadrant un chenal dont l'entrée est aujourd'hui commandée par un sas"

    extrait du livre Dictionnaire des noms de rues et noms de lieux de Honfleur de Dominique Fournier aux editions de la lieutenance,2006

    PICT0020

    PICT0021

    PICT0022

    PICT0025

    PICT0026

    PICT0028

    PICT0029


    1 commentaire
  • Rue Traversière. Quartier de l'Enclos.
    Aujourd'hui , petite rue mimi allant du quai de la tour à la rue de la ville. Que des arrières cuisines de resto d'un coté et des habitations de l'autre.

    "Ancienne ruelle qui conduisait de la rue de la Ville aux remparts du Havre neuf. C'était anciennement la rue au Lou (1621) (cette rue tenait de la famille Le Lou, l'une des plus riches de la cité Honfleuraise du XVIeme)...En 1778 à proximité de la rue Traversière, les ingénieurs établirent des chantiers pour les matériaux employés à la construction du havre neuf (ancien port dans un petit renfoncement du rivage à l'est de Honfleur et à peu de distance de l'ancienne enceinte. Initialement nommé le Noir Port. Entièrement rénové en 1768 il fut en fait remplacé par le Nouveau Bassin ou Bassin Neuf, nommé plus tard Bassin du centre. Comblé en décembre 1960, parking du bassin du Centre aménagé à la fin des années 1980. Un projet de recreusement est en cours.)"

    Textes mélangés
    et  empruntés aux 2 livres sur honfleur :
    Charles Bréard Vieilles rues et Vieilles maisons de Honfleur, 1900
    Dominique Fournier Dictionnaire des noms de rues et noms de lieux de Honfleur, 2006

    PICT0019

    PICT0020

    PICT0021

    PICT0022


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique