• hier soir c'était particulier. C'était un opéra-cirque avec pour thème les réfugiés, la frontière, la perte d'identité.

    Extra mais tellement triste, tellement prenant et tellement dans la vrai vie d'aujourd'hui !  écrit en septembre 2014 mais tellement d'actualité.

    j'en ai pris plein la figure. Un vrai malaise . Je me suis sentie très mal pendant tout le temps du voyage de retour. Je ne fais rien pour eux et je m'en veux.

    Beau spectacle mêlant 3 voix très jolies, les arts du cirque toujours très agréable à regarder et 3 musiciens (clarinette, violoncelle et piano) jouant une musique envoutante.

    beau sujet bien développé et texte magnifique.

    Ici, interview de Laurent Gaudé, l'auteur du livret sur le site d'amnesty international

     

     

     

     

    voila ce qu'en dit le site relitko.fr :

    Daral Shaga raconte deux parcours qui se croisent, il y a tout d’abord un père et sa fille, Nadra, fuyant leur pays pour une terre plus accueillante. Il y a aussi un vieil émigré qui a décidé de revenir sur ses terres natales. Les voyages ne seront pas de tout repos mais se feront plutôt au péril de leur vie parce qu’il y a des frontières, des murs à franchir. Daral Shaga, la divinité protectrice des exilés, veille ainsi sur ces êtres.

     

    Fabrice Murgia met en scène cet opéra circassien, initié par la compagnie Feria Musica et joué jeudi 5 et vendredi 6 novembre à l’Opéra de Rouen Normandie. La thématique de l’exil, il connaît. « C’est une part de mon histoire. Je suis issu de parents immigrés et je vis dans une ville cosmopolite, Bruxelles. Tout cela me pose question ». Il a également beaucoup travail sur le thème de la solitude. « C’est une maladie psychologique. Quand je vois tous ces gens déracinés qui doivent tout quitter, qui se retrouvent face à eux-mêmes, il y a une résonnance avec des choses que je connais ».

     

    Daral Shagal, une pièce politique criante d’actualité, est une traversée fantasmée racontée par des musiciens, des chanteurs et des circassiens. « C’est la première fois, pour moi, que je coécris la mise en scène. J’ai travaillé étroitement avec le librettiste, le compositeur et la troupe de cirque. C’est un véritable quartet. C’est la musique qui a été notre guide ». Dans Daral Shagal, les mots de Laurent Gaudé, romancier et dramaturge, auteur de Eldorado, se mêlent à la musique aux multiples influences de Kris Defoort et à la performance des circassiens de Feria Musica. Les acrobates évoluent au portique coréen, virevoltent, voltigent, enchainent les performances.

     

    Les mots, la musique et les corps expriment la violence et les espoirs de l’exil, bousculent les rêves, interrogent la réalité d’un monde dans lequel se dressent des murs, est laissée trop peu de place aux réfugiés.

     

     voila ce qu'en dit le site de feria Musica, la troupe créatrice :

    Parce que nos villes regorgent de regards exilés à apaiser,
    Parce que le cirque, art de l’obstination à l’extrême, gagne à poursuivre ses incursions sur de nouveaux territoires,
    Parce que réunir auteur, compositeur, metteur en scène, acrobates, chanteurs, musiciens, nous donne l’audace d’avancer,
    Nous choisissons de forger l’utopie de Daral Shaga à plusieurs voix.

    Opéra, arts du cirque et théâtre-cinéma sont nos langages pour refléter la violence des maladies de l’exil, du passage de frontière et de la perte d’identité, avec, à coeur, la volonté de donner une véritable place à l’acte circassien.

    Cinq acrobates, trois chanteurs et trois musiciens forment ainsi le choeur-rumeur des immigrés, de ceux qui n’ont pas de place dans le monde moderne, ceux à qui on ne prête jamais la voix.

    Feria Musica, Laurent Gaudé, Kris Defoort, Fabrice Murgia et l’ensemble Silber See s’inspirent des lambeaux de vie laissés à Melilla, Tijuana, Lampedusa, pour dessiner la figure d’un dieu des immigrés et entrevoir la possibilité de passer d’une rive à l’autre sans rien laisser derrière soi.

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga

     

    Daral Shaga


    votre commentaire
  • un chœur de 100 personnes qui vient de Dublin et l'orchestre de Rouen pour nous faire écouter 2 messes que j'adore :

    Giacomo Puccini Messa di Gloria et Wolfgang Amadeus Mozart Messe en ut mineur kv 427

     

    Rien à dire sur la musique et les solistes mais le choeur n'était pas à mon gout. Départs des sopranes pas nets dutout, basses du 1er rang qui veulent qu'on les entendent absolument.....Voix tendues chez les sopranes 1  . ça fait très amateurisme tout ça. Même mon choeur pourrait peut être faire mieux!

    Bon, c'était agréable quand même, il ne faut pas pinailler mais vraiment à Rouen je ne m'attendais pas à si basse qualité.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ce soir, premier concert de l'orchestre pour la nouvelle saison. 

    programme magnifique.en 1ère partie des compositeurs que je ne connais pas. contemporains début 20ème de hongrie ou de roumanie. Fabuleux. Une  Soliste Alto, Lise Berthaud,  a joué les concertos de Enesco et Kurtag. Mon morceau préféré : Concert Romanesc  de Gyorgy Ligeti (1923 - 2006) . Il parait qu'il a composé un beau réquiem et un morceau intitulé le grand macabre. Je vais essayer d'écouter ça.

     

    opéra

    2ème partie tranquille avec la 2ème symphonie de Brahms dont on connait l'air qui revient tout le temps dans le 1er mouvement : la lalala lalala la la la la .

    Une méchante quinte de toux, m'a fait sortir au milieu du 2ème mouvement pour ne pas gêner les gens ! j'ai écouté la fin depuis le pallier....

     

     

     


    votre commentaire
  • 1er opéra de la saison 2015-2016. Lucia Di Lammermoor de Donizetti.

    Opéra

     

    Amour, serment, tricherie, tromperie, désespoir,tuerie, folie, suicide!!!!!

     

    Opéra

    Tout ça en 2h35 avec entracte. 

    C'était très bien. Il faut absolument que vous écoutiez l'air de la folie de cet opéra. Il a été repris et arrangé pour le film "le  5ème élément" quand la diva chante. Mais je vous assure que l'air original est exquis.

    Comment les sopranes font pour faire autant de vocalises légères et magnifiques???? mystère et beaucoup d'heures de travail certainement. Celle de ce soir, Venera Gimadieva, était vraiment talentueuse.

     

     
    l'air de la folie par Natalie Dessay
    (asseyez vous, prenez votre temps pour écouter. extrait de 17 minutes mais 17 minutes magiques. Moi j'en pleurerais tellement c'est beau le désespoir et la folie !)
     
     
    l'air dans le 5ème élément 
     
     

    votre commentaire
  • ça y est c'est reparti pour une nouvelle saison avec l'opéra de Rouen. c'est ma 9ème saison !!!! que de concerts, que d'opéras! Vraiment, j'ai une chance extraordinaire de pouvoir faire ça. J'envisage d'habiter à rouen tout prèt de l'opéra quand je ne serais plus capable de faire l'aller retour en voiture.....

     

    saison 2015 2016

    Cet après midi c'était à l’église Saint Vivien (très belle d'ailleurs) avec un ensemble baroque du tonnerre pour un programme original ; La Grande Messe Vénitienne pour la naissance de Louis XIV.

    très très beau. des voix magnifiques et une musique a mon gout remplie de cuivres avec des sons étonnants. Que des instruments anciens dont je ne connais pas les noms. 

    Ensemble Galilei Consort. Jeune ensemble de 2 ans d'existence mais composée des meilleurs spécialistes de l'époque baroque.

     

    voici le programme de salle

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique