• Dimanche matin, je suis allée à l'opéra de Rouen avec Zoé pour écouter un concert de l'orchestre.

    c'était très réussi. Elle adore ça et moi aussi.... Lili était la aussi avec ses petits enfants.

    Il y avait l'Arlésienne de Biset que Zoé  était surprise de connaitre un peu. Puis des œuvres de Satie ( Gymnopédies n° 1, n° 3) arrangées pour orchestre par Debussy et du Debussy. Puis , ensuite, le clou du spectacle : une œuvre pour enfant "La première fois que je suis née" d'après le livre de Vincent Cuvellier mis en musique pour orchestre par Marc Olivier Dupin. Le tout récité et chanté par une soprane, Donatienne Michel-Dansac. Le bonheur!!! et tous les enfants ont adoré. On en a encore parlé après pendant des heures

    Voila ce qu'en dit l'opéra de Rouen :

    "Au départ, il y avait un livre émouvant et poétique superbement illustré par Charles Dutertre, puis une rencontre entre un auteur Vincent Cuvellier et un compositeur Marc-Olivier Dupin. La première fois que je suis née raconte les aventures d’une petite fille dès sa naissance. Nous la suivons au fil de sa vie et la voyons grandir, devenir femme et donner naissance à son tour. Ce moment de pure poésie, sublimé par la musique, invite à une introspection. Ce florilège d’expériences sera narré par la soprano Donatienne Michel Dansac et précédé de trois pièces dont les sublimes Gymnopédies de Satie. Parce que nous avons tous des premières fois ancrées dans nos mémoires, gageons que ce rendez-vous entrera dans la liste des souvenirs mémorables des parents et enfants qui assisteront au concert. "

     
    Après le concert, restau dans une brasserie et puis tour a pied pour se défouler! Les enfants étaient très heureux.
     

    Concert familial

     

    Concert familial

     

    Concert familial

     

    Concert familial

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • opera de rouen

     

    opera de rouen

    Ce soir, concert prévu "roulement de timbales" avec 2 solistes . Nous n'en verrons qu'une pour cause de maladie. Dommage. Ce soir, le toujours sympathique timbalier de l'opéra de Rouen , Philippe Bajard,  a été mis en valeur dans l'oeuvre de Haydn , symphonie n°  103  "roulement de timbales".

     

    opera de rouen

     

    Haydn très chouette et Mozart toujours un vrai plaisir. Moins drôle , la pièce contemporaine .. j'appelle ça du bruit dissonnant, une expérience avec des instruments mais pas de la musique. Beurk !

     

    Voila le résumé du programme pris sur le site de l'opéra :

     

    "Direction musicale Federico Santi Soprano Jenny Daviet   Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

    Né en 1732 en Autriche, mort à Vienne en 1809, Haydn n’a pas seulement exploré toutes les formes musicales, de la musique de chambre à l’oratorio en passant par l’opéra avec à son actif plus d’une centaine de symphonies, il a plus largement contribué à en fixer les règles de composition. Premier des musiciens dits de la Première école de Vienne, il assume l’héritage de ses prédécesseurs, transmet toutes ses connaissances à Mozart, dont il devine le génie, et ouvre la voie à Beethoven. En cette époque d’une incroyable effervescence, il trouve le moyen de rester trente ans au service des princes Estherazy et d’effectuer deux tournées triomphales à Londres. Du deuxième voyage, il rapportera cette Symphonie 103 « roulement de timbales », assez surprenante. Véritables pierres précieuses sonores, les pièces vocales de Mozart qui ouvrent ce programme résonnent en sympathie avec cet hommage."


    votre commentaire
  • Un dimanche après midi à l'opéra de Rouen pour écouter un concert de violoncelles !

    Ce n'est pas courant comme concert. Les  violoncelles de l'orchestre dans une interprétation d'oeuvres de Pablo Casals, Mozart, Max Bruch, Georges Bizet, Manuel de Falla et Edvard Grieg.

    Ce fut une belle après midi !

     

    Nous allons bientot avoir un nouveau chef à Rouen d'après Paris Normandie :

     

    concert

     

    Un nouveau chef pour l'Opéra de Rouen Haute-Normandie

    Le Britannique Leo Hussain vient d’être nommé chef principal de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

    Le Britannique Leo Hussain vient d’être nommé chef principal de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Il prendra ses fonctions à Rouen en septembre 2014. Il succède à Luciano Accocella, qui était directeur musical de l’institution rouennaise depuis 2011.

    Leo Hussain a été formé à Cambridge, où il est né en 1978, et au Royal College of Music de Londres. Il s’est fait connaître du grand public lors de la production du Grand Macabre de Ligeti à Bruxelles mis en scène par la Fura del Baus en 2009. Leo Hussain fait ses débuts en France à la tête du Philharmonique de Radio France en 2012.


    votre commentaire
  •  

    Super soirée à l'opéra . D'abord, l'orchestre nous joue Prélude à la Légende de Michel Tabachnik, oeuvre contemporaine assez déroutante mais qui s'écoute bien. J'apprécie. 
    Ensuite, Jane Peters le 1er violon de l'opéra en soliste ce soir. Belle et talentueuse dans une superbe oeuvre très moderne de Erich Wolfgang Korngold (1897 - 1957) .
    Puis 1ère symphonie de Gustav Mahler (1860 - 1911) très bien interprétée par l'orchestre.
    J'aaaaaaaaaaadore Mahler !!!
     
    de mieux en mieux, au lieu de vous scanner les 2 premières pages, je vous joins le programme de salle a feuilleter.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique