• Hier soir, c'était la soirée 4 saisons. J'adore.

    La violonniste était Jane Peters, le 1er violon de l'orchestre de Rouen. elle est adorable et virtuose.

    Oeuvre facile et très chouette même si on la connait par coeur. Je croyais connaitre tout mais il y a quand même  quelques passages qui m'échappent. Et pourtant, je l'écoute !

    Le plaisir est différent quand on connait bien une oeuvre, on peut s'attarder à écouter un instrument en particulier et c'est extra de le sortir de l'oeuvre et de l'entendre lui, et de regarder ce musicien jouer et tout donner !

    bref, encore une soirée géniale.

    concert à l'opéra de Rouen

     

    concert à l'opéra de Rouen

     

    concert à l'opéra de Rouen

     

    concert à l'opéra de Rouen

     

     

     


    votre commentaire
  • Dimanche après midi lyrique avec EGISTO de Francesco Cavalli créé à Venise en 1643.

     

    Egisto

     

    Egisto

    Voila ce qui est dit dans le programme

    ".../... Chef-d'oeuvre du jeune compositeur italien Francesco Cavalli, Egisto fut dès sa création en 1643 et jusqu'à la fin du XVIIeme siecle, l'un des pmus grnads succès de l'opéra vénitien dont il est considéré comme la quintessence. Par le constant balancement de ses atmosphères entre comédie et drame, introspection psychologique et farce, sentimentalisme et cruauté, l'opéra vénitien ne pouvait que heurter l'aspiration française à un certain classicisme des formes. ce sont précisément ces ambiguités des humeurs et ce foisonnement dramatique qui nous fa&scinent aujourd'hui. Destinées au premier public payant de l'histoire du genre et non au divertissement des cours, ces oeuvres se devaient de séduire aussi bien un public  populaire par leurs rebondissements, leur vitalité et leur caractère spectaculaire que les amateurs raffinés par la qualité de leur langue et la subtilité de leur invention musicale.../..."


    Je ne saurais pas écrire ce genre de commentaire très intello mais je sais dire que c'était admirablement chanté, une ambiance tranquille, agréable et émouvante que donne les instruments et les voix baroques, une histoire simple de dieux et d'humains aimants  et aimés  avec les rebondissements nécéssaires : je t'aime, jene t'aime plus !!!

    Cette troupe est exceptionnelle et ce fut un  vrai grand plaisir. Le seul reproche est que c'était trop sombre. Le peu de lumière ne permettait pas d'apprécier les costumes et les chanteurs à leur juste valeur.

     quelques photos opéra de rouen

    Egisto

     

    Egisto

     

    Egisto

     

    Egisto

     

    Egisto

     

    Egisto

     

    Egisto

     

     



    votre commentaire
  • Soirée Beethoven.

     

     

    "Dans le cycle dirigé par Oswald Sallaberger consacré aux pages les plus monumentales de Beethoven, ce début d'année 2012 s'ouvrira, comme une promesse de fraternité. Cette messe, initialement prévue pour l'intronisation de l'archevêque Rodolphe, devint le fruit d'un travail acharné de cinq années. Sa Missa Solemnis dépasse de loin circonstances et pompe religieuse et confie à la musique l'expression de toute l'âme humaine, ce qui en fait depuis deux siècle un véritable succès" site de l'opéra de rouen

     

    missa solemnis

     

    c'était très très bien. Cette messe est réussie. Les choeurs du conservatoire de rouen sont très bien. des voix hautes magnifiques.

    et dans les solistes, (tous très bien), une femme soprane avec une voix d'ange!!!! majestueuse, envoutante, bref concert génial.

    missa solemnis

    Polina Pasztircsák

    Soprano

    Polina Pasztircsák (Pastirchak), née à Budapest, commence ses études de chant à l'âge de 19 ans avec Julia Bikfalvy.
    En 2005 elle devient l'élève de Mirella Freni au Centro Universale del Bel Canto à Vignola en Italie. Cette dernière s'implique d'ailleurs personnellement dans l'accompagnement de la carrière de sa jeune protégée. Extrêmement précoce et dotée d'un matériau vocal impressionnant, Polina prend part aux classes de maitre d'Adrienne Csengery, Bernadett Wiedemann, Carol Richardson-Smith, Edda Moser et Yevgeny Nesterenko. Après des études à l'Université de Hongrie Ouest, elle a fait preuve de son talent polyvalent par son diplôme en Management Culturel.
    Polina est lauréate de nombreux concours de chant, dont le Simándy József National Singing Competition (Premier Prix et Prix spécial Jeune Chanteur, 2004), le Ádám Jeno National Song Competition (Deuxième Prix et Prix spécial du Magyar Symphonic Orchestra). En novembre 2009, elle fait l'unanimité au Concours de Genève, où elle décroche le Premier Prix, le Prix du Public et le Coup de Cœur Bréguet.
    Elle fait ses débuts à l'Opéra en 2007 au Teatro Comunale di Modena dans un opéra contemporain de Lorenzo Ferrero. En 2009 elle a interprété Micaela dans une production de Carmen mise en scène par Misha von Hoecke et Juraj Valcuha.
    Dans son pays d'origine, elle fait ses débuts d'opéra dans le rôle de Mimí au Théâtre National de Szeged, mise en scène par Tamas Pal. La Radio Hongroise a capté son interprétation de lieder de Moussorgski, Tchaïkovski, Haydn, Kodály, et Schubert.

    La saison dernière, elle a incarné les rôles de Tatiana dans Eugène Onéguine, et Partenope à Karlsruhe (Allemagne) et chanta également dans le Requiem de Fauré au Grand Théâtre de Genève. site de l'opera de rouen

     

    et tout ça dirigé par ce cher Oswald ! On l'a croisé dans le parking en arrivant à Rouen, et depuis le temps qu'on le suit, on avait envie de lui dire, salut, tu vas bien ce soir? en forme? on est content de te voir , etc, etc, comme si c'était un ami !

    Oswald Sallaberger

    missa solemnis


    votre commentaire
  •  

    soirée musique de chambre à l'opéra de rouen. Schumann (mari et femme) et brahms.

    les danses hongroises de brahms sont géniales à écouter et les piannistes super à regarder ! La pianiste et le violonceliste étaient très bien. La violoniste, un peu trop tendue je pense...

    (lire ici comment robert a perdu son doigt !)

    quand a clara schumann, le morceau joué ne me plait pas beaucoup. et robert schumann, le 1er morceau pas terrible, le dernier un peu mieux. Pas vraiment d'émotion dans cette musique, mais c'était une belle soirée quand même

    Et pourtant ce jour là, j'avais aimé la musique de robert schumann

     


    1 commentaire
  • Soirée à l'opéra de Rouen. Les musiciens n'étaient pas gais, je ne sais pas pourquoi.

    Dirigés par le nouveau Directeur musical de l'orchestre : Luciano Acocella. Ce doit être la 2ème fois que je le vois. Pas mal même si je regrette Oswald. Mais, je vais m'y faire.

    Sinon, soirée sympa. Rossini, ouverture de l'italienne à Alger. Jamais entendu et pourtant je connais et j'aurais parié sur Rossini. En fait, ce doit etre un plaggia d'une autre de ses oeuvres du genre ouverture barbier de seville.

    Mozart, symphonie toute mignonne (N°29)

    Et Beethoven, synphonie n°1. Je kiffe toutes ses symphonies (avec une préférence pour la 7ème)

    Bref, soirée agréable qui cloture bien une semaine fatigante !

    concert rossini, mozart, beethoven

     

    Les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie et Luciano Acocella sont en pleine répétition pour  Beethoven, Mozart et Rossini résonnent dans les couloirs du Théâtre des Arts !

    photo empruntée à la page officielle facebook de l'opera de rouen puisque je n'ai pas le droit de prendre des photos...

     

    concert rossini, mozart, beethoven

     

    concert rossini, mozart, beethoven

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique