• opéra

    1er opéra de la nouvelle saison à Rouen. Mme Butterfly de Puccini.

    je connais bien la musique, je l'ai vu déjà au moins 2 fois.

    L'orchestre était très bon hier soir et les chœurs et solistes aussi.

    La mise en scène surprenante mais correcte. Il n'y a que la vidéo qui me gênait beaucoup. Cela alourdissait trop le plateau à mon gout.

    Belle soirée.

    photo et texte du site de l'opéra de rouen

    "Opéra en trois actes
    D’après la tragédie japonaise en trois actes Madama Butterfly de Giacomo Puccini
    Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
    Création à la Scala de Milan le 17 février 1904

    Coup d’envoi de la nouvelle saison de l’Opéra de Rouen Normandie, le célèbre opéra de Puccini, Madama Butterfly, est revisité dans une mise en scène aussi audacieuse que séduisante.

    Connaissez-vous Mme Butterfly ? La connaissez-vous bien ? Êtes-vous sûr qu’elle soit une Japonaise trompée par un Américain ? Ne serait-elle pas au contraire une occidentale en mal de Japon ? S’emparant de l’opéra de Puccini, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en bouleversent les codes pour mieux explorer l’incompréhension culturelle entre le Japon et l’Occident. Cio-Cio-San devient une jeune fille habitant un studio modeste de la banlieue d’où elle fantasme le Japon à coup de sushis, de kimonos, de robots et de mangas. Ce faisant, les deux metteurs en scène ne craignent pas d’agiter des questions dérangeantes : « les contraintes sociales, les questions d’honneur familial et le poids de la tradition sont-ils plus forts au Japon ou dans les banlieues européennes d’aujourd’hui ? » La réponse se trouve peut-être dans la puissance émotionnelle de la musique de Puccini."

    opéra

     

    « VENISEFlorence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :