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    Les caprices de Marianne de Henri Sauguet (1901 - 1989)

    création en 1954 au festival d'aix en provence

     

    histoire "nian nian" mais musique agréable et très belle voix. Un bel opéra moderne.

     

    texte et images de l'opéra de rouen 

    Emblématique du romantisme, la pièce de Musset décrit les tourments amoureux et entraîne le spectateur dans un labyrinthe de non-dits. Marianne se trouve au cœur d’un triangle composé de Claudio, son mari, un vieux magistrat de Naples qui représente l’autorité et qui l’opprime ; Coelio, sensible et timide qui demande à son ami Octave de plaider sa cause mais en vain ; Octave lui-même, coureur de jupons mais intègre qui incarne l’amour et la liberté. Au fil de l’intrigue, les plus jeunes protagonistes — en l’occurrence Marianne, Octave et Coelio — entreprennent un parcours initiatique aux conséquences tragiques. En précurseur, Musset mène Marianne sur le chemin des revendications féminines alors qu’il laisse les personnages masculins enfermés dans leur statut traditionnel.

    Mis en musique par Henri Sauguet et présenté en juillet 1954 au Festival d’Aix-en-Provence, cet opéra est une rareté. À l’époque, la version de Sauguet, en pleine maturité créatrice, a paru à certains trop moderne tandis qu’elle était jugée académique par l’avant-garde. Sa partition témoigne pourtant d’une inventivité étonnante par le développement de trouvailles et par la créationde climats qui font passer de l’ombre à la lumière et de la farce à la tragédie

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