• le plus petit port de france

    Port Racine - Cap de la Hague - Cotentin - Manche - Basse Normandie

     

    Il y a longtemps que je voulais voir ce plus petit port de France. A coté, Port Lay (voir page du 5 janvier) est un grand abri !!! Nous y sommes allés samedi. Beau temps sur une région magnifique

    Port Racine  
     

     

    Le plus petit port de France

    Abrité en bordure de la magnifique et légendaire Anse St Martin, le Port Racine tient son nom d'un corsaire du 18ème siècle.

    Ses dimensions en font le plus petit port de France. Ici, point de place pour un ponton. Seules quelques barques de pêcheurs sont amarrées traditionnellement tête et cul en va et vient sur des aussières. Les cabanes de pêcheurs et les casiers qui trainent sur la jetée construite en 1870 font de cet endroit un lieu très apprécié des promeneurs.

     

    Un repère de corsaire

    Lorsque que François Médard Racine, prend en 1815 le commandement du bateau corsaire nommé L'embuscade, il jette son dévolu sur l'anse St Martin. D'un point de vue stratégique, la baie est un bon refuge pour un corsaire. Le mouillage offre le double avantage d'être abrité et à proximité de la pointe de la Hague. La renverse de la marée permet de passer le Raz Blanchard entrainé par le courant - méthode toujours utilisée par les plaisanciers - pour voguer d'une traite vers l'île de Guernesey. Cela permet de croiser la route des navires marchands doublant le cap pour rejoindre l'Angletterre.

    Afin de protéger le navire au mouillage des vents du nord, Racine fait construire une petite jetée submersible de pierres sèches. Le navire ne permettant pas d'abriter les 16 hommes d'équipage faute de pont, une cabane est montée à proximité du mouillage. Pendant une année Racine et ses hommes arraisonneront les navires anglais et leurs précieuses cargaisons

    infos du site:

     http://www.payscotentin.net/ports_phares/racine_port.php

     

     

    Voici Port Racine samedi après midi

    Port Racine

     

     

    Port Racine

    « HopitalPhare de Goury, Cap de la Hague »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bedo
    Lundi 30 Août 2010 à 11:08

    merci gv pour m'avoir fait connaitre ce charmant petit port de la Manche,moi la manchotte je connaissais pas.


    bises


    Edith

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :