• Le Phare de l'Hopital

    Et bien oui, c'est sur la porte d'entrée du phare que l'on peut voir cette inscription.

     gv

     

    gv

     

    gv

     

    gv

    Et pourquoi l'académie Julian ? (cliquez pour tout connaitre sur cette académie d'art) Parce que ce fut son propriétaire à partir de fin 1949, acheté pour recevoir les boursiers de l'Académie. Le 16 novembre 2005, 56 ans après son achat, le phare de Honfleur a été cédé à la ville d'Honfleur afin qu'il soit utilisé à des fins culturelles.

     

     

    Et que dit Monqieur Jan?

     

    "élevé en 1853, afin de devenir un complément indispensable du phare de fatouville, remplaçant une simple tour en bois appelée la Tour à feu. Il est allumé pour la première fois le 1er juin 1857. Le phare est construit sur un socle en granit de près de trois metres. La tour au dessus du sol a une hauteur de 25 metres 50. Elle est construite en pierre blanche. Autrefois , jusqu'en 1908, elle était surélevée d'une coupole qui abritait la lanterne; lanterne qui se trouve aujourd'hui sur le phare du Butin.

    Le phare de l'Hopital est éteint en 1908 et mis en vente dès 1911.

    Acheté par Léo Leforestier négociant à Honfleur, il appartient ensuite à l'académie Julian.

    Pendant la seconde guerre mondiale, le Phare est peint en noir. Les portes actuelles sont réalisées par les troupes d'occupation allemande pendant ce conflit. Depuis 2004, il est propriété de la ville de Honfleur.

    j'usqu'en 1911 une Vierge à l'Enfant se situait au dessus de la porte d'entrée, à l'emplacement ou l'on peut lire aujourd'hui Académie Julian." Dictionnaire de Honfleur et son canton Pierre Jan

     


     

    gvgv

     

     

    « peintres de la marine - JEUl'avant port »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :