• La Lieutenance

    Bravo ma valoche, tu as trouvé. C'est l'arrière de la Lieutenance, et DI, malheureusement, je ne sais vraiment pas ce que c'était, goutière ou gargouilleou canon ! Et CG, tu as du te retenir, car je pensait que tu donnerais la réponse! (merci pour la carte postale...)

     

    un petit extrait du dico de monsieur Jan. (pas le même qu'ici)

     

    "La lieutenance est un des vestiges des fortifications qui furent élevées au XIVème siècle par le roi Charles V. Ces batiments qui surmontent la porte de Caen ont été affectés au Lieutenant du Roi de 1684 à la Révolution d'ou son nom. La lieutenance telle qu'on peut la voir aujourd'hui est le résultat de nombreux remaniements au cours des siècles. Deux édifices sont à distinguer dans la Lieutenance : le soubassement en pierre, construit autour d'un couloir est ce qui reste de l'enceinte. Au dessus, les batiments en brique et pierre construits au XVIIeme siècle, abritèrent les appartements du lieutenant du Roi. Il y avait autrefois un beffroi au dessus du toit et une horloge. Le beffroi contenait une grosse cloche qui servait à sonner l'alarme, à donner le signal du couvre-feu et à appeler les bourgeois aux réunions publiques.../..."

     

    La Lieutenance

     

    La Lieutenance

     

    La Lieutenance

     

    La Lieutenance

     

    La Lieutenance

     

    La Lieutenance

     

     

     

    « petit JEUpom pom pom »

  • Commentaires

    1
    obs
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 01:26

    curieuse place pour un canon mais c´en est un

    2
    obs
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 01:30

    cela fait quand méme désordre cette construction


     

    3
    Di
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:54

    J'irais voir ça de plus près, et des fois les canons ont les installait un peu n'importe où dès lors que leur usage n'était plus neccesaire, dans la campagne près du Havre, deux canons fleurissent l'entrée d'une ferme, mais devaient servir à faire virer les charettes, tjrs dans la campagne au châteaux de Marguerite(ça doit être sur la commune de Cauville) sur l'une des entrée (un porche en pieere) est fiché un boulet,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :