• Honfleur

    "Passionnée par la littérature et l'écrit, Nicole Vatinel a réalisé pour la médiathèque toute une suite de travaux sur ce thème si cher aux bibliothèques. Venez découvrir, en compagnie de l'artiste, les mille et une facettes de son art."  maville-trouville

    Dans ce cadre, ce samedi après midi, une lecture de livres tirés de sa bibliothèque était faite par Christine Labourdette, comédienne et David Venitucci, musicien.

    Très agréable de se faire lire des extraits de livre par une voix professionnelle et au son de l’accordéon qui n'a rien de musette quand il veut.

    pages choisies de la bibliothèque de Nicole Vatinel :

    Poème "Le bateau de pêche" de Louise Herlin

    Poème "Plage matinale..." de Louise Herlin

    Extrait de "la falaise de sable" de Hubert Haddad

    Un chapitre de "Peintre d’éventail" de Hubert Haddad

    "La danse des grand mères" de Clarissa Pinkola Estes

    Solo d'accordéon, composition de David Venitucci

    Poème "la mort du loup" de Alfred de Vigny

    "Le massacre de la Saint Barthelemy" extrait du roman "quatre-vingt-treize" de Victor Hugo

    "le festin du silence" extrait de "l'esprit de solitude" de jacqueline Kelen

    Poème "la mort n'est point notre issue" de Francoise Cheng

     

    article sur le vernissage par honfleur-infos :

    "L’alliance des signes de Nicole Vatinel à la médiathèque Maurice Delange…

    @honfleurinfos

    Samedi 30 juin 2018, Nathalie Papin, maire adjointe, Benjamin Findinier, directeur du Pôle Culturel de Honfleur, et Cécile Hauguel, responsable de la médiathèque, ont accueilli Nicole Vatinel, qui a reçu « carte blanche » pour exposer ses créations artistiques durant tout l’été.

    Peut-être connaissez-vous cette artiste établie dans la région ? Peut-être avez vous eu la chance de suivre ses cours à la villa Montebello puis au manoir d’Hennequeville ? Formidable pédagogue, Nicole Vatinel a soif de partager son savoir et enseigne à merveille les arts plastiques depuis de nombreuses années déjà, à Hennequeville.
    Passionnée d’histoire de l’art, c’est forte de toutes ses connaissances artistiques et de sa maîtrise des différentes techniques picturales qu’elle initie ses élèves à des techniques comme la tempéra, le pastel, l’aquarelle ou l’huile.
    Nicole Vatinel a suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Rome et construit son propre parcours artistique en parallèle de ses ateliers. Véritable touche-à-tout, mue par son amour profond de la matière, Nicole s’est formée depuis quelques années à l’art des vitraux. La médiathèque de Trouville peut s’enorgueillir de posséder de merveilleux vitraux créés par elle pour son petit salon de lecture.
    Dans le souci de continuer à proposer des expositions alliant les arts à l’écrit, la médiathèque a demandé à Nicole Vatinel de présenter ses œuvres ayant un rapport avec les livres. Férue de littérature, elle a illustré plusieurs recueils de poésie et a réalisé différents livres d’artistes. Inspirée par les grands textes classiques et par la littérature contemporaine, les lettres et l’écrit reviennent comme un leitmotiv dans son œuvre.
    Les visiteurs auront ainsi le plaisir de découvrir son grand vitrail bleu représentant un livre ouvert, point d’orgue de l’exposition, ou encore une suite de louves peintes à l’encaustique en hommage à la mort du loup d’Alfred de Vigny.
    Côté technique : « La représentation ne m’intéresse pas, car tout a déjà été fait et très bien fait ! .Je préfère me consacrer à la recherche des techniques, notamment anciennes, et des formes »
    Pour cette exposition, elle a « réalisé des petits textes personnels, en pigments et cire chaude d’abeille », soit à l’encaustique (couleurs délayées dans de la cire fondue) utilisée depuis l’antiquité.
    En parallèle de ses dessins, peintures et techniques sèches, elle aime particulièrement les couleurs, car elles peuvent se modifier.
    Elle précise aussi utiliser une technique de sculpture de verre par thermoformage."

     

     

    Honfleur

     

    Honfleur

     

    Honfleur

     

    Honfleur

     

     

     

    « HonfleurCabourg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :