• Guerre et Paix

    C'est le titre du concert à l'opéra de Rouen ce vendredi soir. Titre bien à propos, avec les attentats parisiens qui ont suivis ce magnifique spectacle. Le monde est fou. Parlons musique pour 5 minutes oublier toutes ces horreurs.

    Voici ce que raconte le site de l'opéra de Rouen sur ce beau concert dirigé par Laurence Equilbey, avec l'orchestre de Rouen et le choeur Accentus et 2 solistes extraordinaires. Soprano Catherine Hunold et Baryton-Basse Johannes Weisser

    Laurence Equilbey (photo Paris Normandie)

    Guerre et Paix

     

    Ludwig van Beethoven Cantate sur la mort de Joseph II, Le Roi Étienne Carl Maria von Weber Bataille et Victoire (extraits)

    Ce concert sera diffusé en direct sur Radio Classique

    Ce programme n’est pas une allusion au roman de Tolstoï mais plutôt un hommage aux idées des Lumières qui ont accompagné, dans ses convulsions parfois violentes, la fin du XVIIIe siècle. Ce que peint Beethoven dans la Cantate sur la mort de Joseph II, dans laquelle il chante les louanges d’un monarque éclairé, ressemble fort en effet à ce qu’il dessine dans son portrait du Roi Étienne, fondateur en l’an 1001 du royaume chrétien de Hongrie auquel il donna d’emblée quelques années de paix et de prospérité. Et si Weber raconte la Bataille de Waterloo, son souci de célébrer la fin d’une longue période guerrière et d’une dictature l’emporte sur celui de fêter le bruit des canons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Catherine Hunold, Soprane

    Guerre et Paix

     

     

    Johannes Weisser, Baryton-Basse

    Guerre et Paix

     

     

    « theatreconcert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :