• eglise saint léonard

    L'église saint léonard va être rénovée cette année. Elle en a bien besoin.

    Article de ouest france de samedi 27 fevrier 2010

    Détériorée et noircie, l'église Saint-Léonard va enfin être restaurée. Les travaux vont démarrer sur la façade et dureront six mois.

    La première tranche, concernant la façade, durera 6 mois et la deuxième, s'attachant au clocher, s'étendra sur cinq autres mois. « L'église attend cette restauration depuis longtemps, notait Michel Lamarre lors du conseil municipal de mercredi. En plus, c'est une église affectée (en fonctionnement, NDLR), et ce n'est pas parce qu'elle se voit moins que Sainte-Catherine, qu'il faut la délaisser. »

    Les travaux, financés sur deux exercices budgétaires représentent un coût total de 1 million et demi d'euros et la Drac (autrement dit l'État) subventionne 205 000 € sur la première tranche de travaux. Les vitraux sont déjà en cours de restauration et la première réunion de chantier aura lieu le 8 mars

    PICT0016

    PICT0017

    IMG00083

    IMG00058

    IMG00057

    Voici son histoire tirée de ouest france de samedi 27 fevrier 2010

    Une histoire mouvementée

    L'église tire son nom du jeune Léonard, fils d'un seigneur attaché à la cour de Clovis, célèbre pour sa piété, et qui mourut en ermite vers 559.

    Dès 1186, une première église est attestée sur l'emplacement que nous connaissons mais elle fut détruite pendant la Guerre de Cent ans. Un second édifice a été construit entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe. Manque de chance, dans le tumulte des guerres de religion elle est à son tour incendiée en 1562 et ses statues mutilées. En subsistent aujourd'hui la première travée, la nef et la façade. Il faut aussi jeter un coup d'oeil au portail, l'un des derniers témoignages de l'art médiéval finissant.

    Le reste de l'édifice est le résultat d'une série d'ajouts aux XVIIe et XVIIIe siècles : le mur de chevet remonte à 1625, le grand cadran d'horloge ainsi que le clocher datent XVIIIe siècle. Ce dernier est orné de bas-reliefs représentant des instruments de musique. Et si l'on a de très bons yeux, on peut aussi remarquer sur les murs plusieurs pierres de taille gravées d'un bateau, en fait la marque d'un compagnon.

    Quant à l'architecture intérieure, elle est aussi plus tardive : ainsi des murs, qui ont été couverts de fresques à la toute fin du XIXe siècle. Le mobilier de Saint-Léonard vaut le détour : on y trouve une intéressante statue de bois représentant Saint-Léonard mais également un élégant lutrin en cuivre jaune de Villedieu-les-Poêles (Manche) datant de 1791 et représentant un aigle terrassant un serpent.

    Enfin, les bénitiers qui marquent l'entrée, sont d'authentiques coquilles rapportées par des marins honfleurais.

    « tempetejeu devinette »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :