• Edvard Munch

    ****un message perso pour CG : je vais dès que possible rue de la chaussée au jardin voir ci elle est là....***

     

    Je ne connaissais que son tableau "le cri" et j'ai été agréablement surprise par l'exposition à Caen sur le Norvégien Edvard Munch. Bon c'est sur, c'est un grand dépressif et on ne se tord pas de rire devant ses tableaux ou ses gravures...., mais une peinture sympathique , qui attire l'oeil et terriblement réaliste malgré cette patte moderne. Pas mal du tout. J'aurais du aller voir celle à Paris au mois de novembre !

    Il vous reste jusqu'à samedi soir pour aller au chateau de caen pour la voir (5 euros l'entrée).

    Edvard Munch mélancolie

     

    "La côte norvégienne servait de révélateur aux états d’âme de Munch. Sur ce paysage qui évoque la palette et le style de Félix Vallotton, un homme (un ami ou le peintre lui-même) est livré à la solitude. Le tableau s’intitule « Mélancolie »." Ouest france


    Edvard Munch

    site de la manche libre


    Edvard Munch

    "...Il s’agira de faire venir les oeuvres de l’auteur du « Cri » (notre illustration), le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne, actuellement au musée de Bergen, en Norvège."

    coté caen.


    Edvard Munch


    "Si la production du peintre fascine par sa constance et son aptitude au perpétuel dépassement ; son oeuvre gravé n'en est pas moins exceptionnel. Munch commence la gravure à Berlin en 1894 mais c'est à Paris, en 1896, qu'il fait ses vrais débuts, apprenant la lithographie et surtout l'art difficile de la gravure sur bois. La rigueur de l'art graphique, la concentration qu'elle impose libère son art lui permettant d'atteindre plus complètement qu'en peinture cette puissance synthétique qu'il recherche éperdument. C'est pourquoi nous avons choisi de présenter les facettes de ce génie scandinave en confrontant deux modes d'expression essentiels chez lui: la peinture et l'estampe.
    Ce parti a été possible grâce à la complicité de deux collections norvégiennes prestigieuses, l'une publique, le Kunstmuseum de Bergen et l'autre privée, la collection Gundersen.
    Regroupées par thème, les oeuvres de l'exposition caractérisent l'univers de l'artiste: la Norvège, la mélancolie, la femme, le couple, l'angoisse, la mort ; présentées indépendamment de toute chronologie puisque, on le sait l'oeuvre de Munch est marqué par d'incessants allers et retours vers les thèmes centraux qu'il a exploré sa vie durant, parfois à plusieurs décennies d'écart.
    Munch n'a pas fondé d'école mais la présence de son art est aujourd'hui intacte, tout comme sa sincérité, sa spontanéité, son âpreté aussi, en un mot sa modernité. " Musée des beaux arts de Caen.


    Edvard Munch


    "....et d'un autre côté un discours sentimentaliste où on évoque avec des trémolos sa mélancolie, son 'enfoncement dans le malheur' et autres fadaises, et cela à propos de l'excellente exposition au Musée des Beaux-arts de Caen. Excellente car, tout en présentant les diverses facettes de la vie et de l'oeuvre mêlées de Munch en privilégiant une approche thématique (Mélancolie, Norvège, Mort, Couples, Femmes, Angoisse), elle développe aussi une dimension formelle, en jouant sur la reproduction, sur l'écho entre peintures et gravures, et sur la manière dont l'artiste sait utiliser ses médiums pour obtenir des représentations changeantes d'un même sujet. Cet aspect n'avait été abordé que rapidement à Pompidou, et la présentation à Caen de quinze tableaux provenant du Musée de Bergen (et donc plus rarement vus que ceux d'Oslo) et d'une cinquantaine d'estampes venant d'une remarquable (et récente) collection privée permet le rapprochement, la comparaison."

    lunettes rouges

    « madrid jour 3 - partie architecturedimanche avec zoé »

  • Commentaires

    1
    CG
    Mardi 17 Janvier 2012 à 21:15

    Super article, hyper bien documenté!!!!

    Amusant, la conclusion de ta page sur le peintre norvegien avec le blog "lunette rouge"!!!!Pur hasard ou clin d'oeil à la norvégienne la plus connue en France?

     

    2
    azolinegv
    Mardi 17 Janvier 2012 à 21:22

    je n'y avais même pas pensé!!!! effectivement, c'est rigolo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :