• Derviches Tourners de Syrie

    Hier soir, ma prepière visite à la chapelle corneille pour un concert musique du monde : Les derviches tourneurs de Syrie.

    C'était absolument fantastique. Une musique arabe envoutante, dansante, chantante interprétée par 8 chanteurs et accompagnés de tambourins , luth et flute.

    Ils tournent tournent tournent et ne tombent pas ! ils ne sont même pas étourdis et on se demande si les pieds touchent par terre ! 

    Impressionnant.

    Quand à la chapelle, très belle mais un vrai bazar pour les concerts. très très mal organisée.

    Texte et  théatre d'orléans : Plusieurs contes mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l’âme, de nature céleste, refusa de s’incarner ; mais elle fut séduite par la voix d’un ange qui, commandé par Dieu, s’était installé dans le corps afin de l’y attirer. 

    texte  lerocherdepalmer.fr Le plus beau des rituels soufis, impressionnante transe tourbillonnante et extatique.

    texte opéra de rouen

    Direction musicale Noureddine Khourchid
    Musiciens Munshid de la confrérie confrérie Shâdhiliyya
    Danseurs Derviches de la confrérie Mawlawiyya 

    Dans le monde arabo-musulman, la liturgie soufie comporte l’un des rites les plus fascinants, celui de la danse extatique des derviches tourneurs, ainsi nommés d’après la ronde solitaire qu’ils effectuent au son des hymnodes pour purifier leur âme et ainsi louer le Créateur. La robe blanche immaculée qu’ils revêtent en signe de deuil se déploie largement sous l’effet de transe, les faisant comme flotter dans un espace intermédiaire entre terre et ciel, désincarnés, au plus près des voies mystiques. Réunissant les chanteurs et instrumentistes de la confrérie Shâdhiliyya et deux danseurs syriens de Mawlawiyya, Noureddine Khourchid, invité des scènes internationales, fera souffler un vent d’orient sur la Chapelle Corneille, hypnotique et envoûtant.

     

    photo théatre d'orléans

    Derviches Tourners de Syrie

     

     

    photo lerocherdepalmer.fr

    Derviches Tourners de Syrie

     

     

     

    « photos anciennesLycée Paul Cornu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :