-
D'ou viennent les moules qui sont dans votre assiette ?
"Qu’on se le dise, la moule de bouchot n’est absolument pas élevée dans la commune de « Bouchot » qui n’existe pas au demeurant (Bouchot est d’ailleurs le nom d’une rivière des Vosges). Le bouchot désigne le pieu, généralement en chêne ou en châtaigner sur lesquels les moules se fixent et se développent. Ces pieux de 2 à 6 mètres de long sont enfoncés de moitié dans le sable et sont entiers. C’est à dire qu’ils ont conservé leur écorche, car celle-ci est indispensable pour que le byssus (ensemble de filaments développé par les moules) puisse s’y accrocher facilement. On trouve les bouchots sur une bonne partie de la côte atlantique française et plus notablement de la Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon.
La légende raconte que l’irlandais Patrice Walton serait à l’origine du bouchot. Ayant fait naufrage en 1235 dans la baie d’Aiguillon (à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime), il décida de ne plus en repartir. Choisissant de se nourrir d’oiseaux de mer, il tendit alors entre de hauts piquets des filets. Il constata vite que ces piquets se recouvraient de moules. Il les multiplia alors tout en les rapprochant entre eux et les reliant par clayonnage. Dans son irlandais de l’époque, il aurait nommé cette structure « bout choat »."
Extrait du site :
http://www.culture-generale.fr/histoire/1471-la-moule-de-bouchot
Moules de bouchot ou Moules naturelles de Barfleur?
J'aime (j'adore) les deux mais dans les naturelles, y a un peu trop de petits crabes qui craquent sous la dent, alors je préfère les moules de bouchot et je suis allée voir à utah beatch comment elles étaient ramassées.
C'était une grande marée basse et on pouvait marcher jusqu'aux moules.
Je ne sais pas si vous apercevez au loin les batons sur lesquels sont les moules.
Les batons plus hauts, c'est juste un repère pour la marée haute pour savoir ou sont les parcs. Sacré marnage !
Et les petits batons devant, c est la que poussent les moules : les bouchots.
Le tracteur avec son appareil passe sur chaque baton
descend entourer les moules
et remonte en grattant
le baton est nettoyé completement
et tout est largué dans la remorque.
Il y a aussi tout a coté des moules des parcs à huitres de pleine mer
Tags : moules, bouchot, huitres, utah beatch, manche, cotentin
-
Commentaires
2mouthySamedi 26 Septembre 2015 à 16:35Bravo! je sais ce que je consomme et surtout d'où ça vient. tout ce que je viens de lire et voir est très intéréssant.
continuez comme cela.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
très bon site !!!!!