• aix en provence

    Retour sur ma visite à aix en juillet 2010. Dans les rues, je me suis trouvée nez à nez avec des sculptures gigantesques et très jolies.

    "Le sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj est en effet l’invité 2010 de la municipalité d’Aix-en-Provence. Ses monumentales sculptures habillent d’ailleurs déjà depuis début Juin les pelouses des jardins, places et rues de la cité protégée par  la mythique montagne Sainte-Victoire......../............ 

    Discret sexagénaire formé à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Igor Mitoraj a la chance inouïe d’avoir pu bénéficier des enseignements de l’avant-gardiste dramaturge et peintre polonais,Tadeusz Kandor. Remarqué lors de sa première exposition personnelle à la galerie La Hune en 1976, il asseoit définitivement sa réputation en 1999 par une installation aux jardins de Boboli du palais Pitti (Florence) et au jardin des Tuileries (Paris) en 2004. Signe de consécration, ses œuvres itinérantes se fixent  peu à peu sur les pavements, parterres et esplanades des grandes villes européennes - Londres (British Museum) et Paris (quartier de la Défense)....../....... 

    Le parti-pris de Mitoraj de modeler des fragments de l’homme, d’en montrer des zones plutôt qu’une totalité triomphante détourne le propos purement esthétique pour nous questionner sur la fragilité de la condition humaine. Il cherche la captation de la conscience du visiteur dans un but  non pas terroriste mais philosophique.
    S’il nous propose la contemplation de ces colosses, c’est pour nous en indiquer les failles, pour nous signifier que,  derrrière l’apparente forteresse inébranlable, gisent des particules défeuillées d’argile et s’agitent des fébriles micelles. Démonstration édifiante que chez tout homme se dissimule un talon d’Achille. Et qu’il s’agirait de s’en émouvoir plutôt que d’en élargir les béances et les exploiter de façon maligne. "Mes corps sont abîmés, car c'est notre vie qui est abîmée. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, on s'isole, il n'y a plus vraiment de relations entre les gens’, dixit l’artiste in entretien accordé à La Provence le 2 Juin dernier.
    "

    emprunté à culturopoing.com

     

    sculpture


    sculpture

     

    sculpture

     

    sculpture

     

    « Gens Bonsplage le soir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :